A tous ceux qui ne peuvent s’empêcher de se comparer tout le temps aux autres et se sentent « moins bien » que les autres ou du moins, que certains autres. A tous ceux qui craignent que d’anciennes expériences négatives ou douloureuses ne se reproduisent encore et encore… Enfin, à tous ceux qui ne savent pas encore comment prouver au monde à quel point ils sont intéressants et à quel point ils seraient eux-mêmes des amis merveilleux pour les autres.
Beaucoup de jeunes vivent des moments difficiles dans leur environnement scolaire, voire universitaire, à cause de leur timidité ou de leur manque de « confiance en soi ». Le défi, c’est de comprendre ce qui se passe en nous, de mettre en place de nouveaux comportements qui nous permettront de nous sentir bien avec les autres, de nous sentir apprécié et aimé.
Sentir que les autres s’intéressent à nous est primordial pour notre équilibre. Lorsqu’on est jeune, ce ressenti est encore plus fort et du coup, l’intérêt et l’amitié que nous témoignent les autres sont indispensables pour favoriser une évolution harmonieuse.