Il s’adresse aux jeunes et aux adultes, parents et grands-parents, éducateurs et enseignants. Il s’adresse aussi bien à toutes celles et ceux qui ont une image globalement sombre et désespérante de l’adolescence qu’à ceux et celles qui, à l’inverse, en ont une image globalement positive et chargée d’espoir. Il soutiendra tous ceux qui ont une bonne communication avec l’adolescent et renforcera leur compréhension que les tensions, quand elles existent, obéissent à d’autres lois que la biologie ou la génétique et qu’elles peuvent être éliminées par une communication plus adaptée.
En changeant leur regard, mais aussi leur vocabulaire, les adultes changeront la conduite de ces « grands enfants » et amélioreront leur relation avec eux. En effet, les mauvaises idées ou attitudes peuvent susciter le doute et saper le sentiment fragile qui permet de penser qu’il est possible d’installer harmonie et compréhension entre les générations.
Pour tous ceux et celles qui voient l’adolescence comme un âge parmi d’autres, ils trouveront dans cette méthode un outil précieux pour apporter aux adolescents et à leurs parents de nombreuses satisfactions, gratifications et échanges réciproquement productifs.